Accueil

Bienvenue dans la collection de nos publications

 
Le laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) est une équipe d'accueil (EA 4671) de l'université d'Aix-Marseille (AMU), associé à l'Institut Français de l'Education (IFé) de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).
ADEF est rattaché à l'école doctorale (ED 356) Cognition, Langage, Education
Les membres d'ADEF relèvent de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aix-Marseille, du département des Sciences de l'Education ou de l'ENS de Lyon. 

Directeur : Jacques Ginestié

Les recherches conduites dans ADEF visent à accroître la compréhension des systèmes d’enseignement et/ou de formation, plus particulièrement des effets des décisions politiques et de l’appréciation de leur efficacité, dans les organisations de formation professionnelle des enseignants et/ou des formateurs et au travers des interactions élève (formé), enseignant (formateur) et savoir. Elles s’orientent selon trois axes thématiques : (i) processus d’enseignement-apprentissage, (ii) professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et (iii) institutions scolaires et de formation. Le laboratoire est structuré en quatre équipes : EFE (Evaluation, Formation, Education), ACADIS (Approches Ccomparatives et Anthropologiques du DIdactique et du Scolaire), ERGAPE (ERGonomie de l'Activité des Professionnels de l'Education), GESTEPRO (Groupe de recherche en Education Scientifique, TEchnologique et PROfessionnelle).

Rechercher dans HAL ADEF

 

 

Statistiques par type de document

Nombre de fichiers déposés

212

Mots-clés

Innatism Intermédiaires graphiques Représentation Intelligence territoriale Activity Pratiques inclusives Technical objects Formation Teachers Didactique des mathématiques Technological education TICE Évaluation Enseignants Professional development Activité de conception Education Éthique Apprentissage Internet Théorie de l'activité Education for sustainable development Gesture Action didactique conjointe Technology Pédagogie Activity theory Syntaxe Accompagnement Curriculum Mathématiques Interview Enseignement des mathématiques Claire Blanche-Benveniste Développement durable Values Mathematics Éducation au développement durable No keyword Handicap Accessibilité didactique Teachers' conceptions Enseignement Activité Théorie anthropologique du didactique Accompaniment Sciences Langage Danse Conception Assistée par Ordinateur Conseiller principal d’éducation Territorial intelligence Réflexivité Teacher training Arts plastiques Développement professionnel Formation professionnelle Entretien Contrat didactique Collectif de travail Didactique des sciences Sexism Didactique Épistémographie Communication Pratiques Développement Primary school École primaire Transposition didactique Professionnalisation Sustainable development Transmission Formation des enseignants Design Education technologique Didactique comparée Conceptions Learning Pédagogie de l’enquête Praxeology Innéisme Territorial Intelligence Conception Rapport au savoir Éducation École élémentaire Elementary school Anthropologie Compétences Représentations sociales No keywords In-service teacher Imprimante 3D Agency Genetic determinism Recherches en éducation Créativité Corpus Joint action

Logo ENS Logo AMU


 

Publications les plus récentes


Derniers dépôts