The notion of time from a didactics' point of view. Conceptions of 5 to 7-years- old students about time perception

Résumé : La question énigmatique du temps, de nature essentiellement physique, psychologique et sociale, a occupé l'individu à partir du moment où il a pris conscience de son existence et de l'environnement qui l'entoure. Les conceptions des jeunes élèves constituent le point de départ pour améliorer leur compréhension du monde. La présente recherche s'intéresse à de très jeunes élèves qui sont en pleine construction du concept de temps. Ces conceptions relatives à la notion de temps jouent un rôle décisif dans l'apprentissage et sont souvent incompatibles avec le modèle scientifique. Leur analyse est un outil d'aménagement d'une zone proximale de développement au sein de laquelle un premier système conceptuel peut être construit par les élèves. Le présent article expose nos premiers résultats obtenus concernant les conceptions d'élèves de 5 à 7 ans sur la relation inverse entre le temps et la vitesse. Mots-clés : conceptions, élèves de 5 à 7 ans, temps, vitesse, méthodologie, analyse qualitative
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117491
Contributeur : Eleni Xirouchaki <>
Soumis le : jeudi 2 mai 2019 - 13:24:07
Dernière modification le : mercredi 20 novembre 2019 - 10:20:04

Fichier

Vol7_art10_Xirouchaki.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Eleni Xirouchaki, Jean-Marie Boilevin. The notion of time from a didactics' point of view. Conceptions of 5 to 7-years- old students about time perception. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2019, The Time Era, ⟨10.18713/JIMIS-160419-7-10⟩. ⟨hal-02117491⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67

Téléchargements de fichiers

224