L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.

Résumé : Le jeu fait partie de l’éducation de l’enfant depuis toujours, et bien que les activités ludique et d’apprentissage aient des fins éloignées (le plaisir pour l’un, le savoir pour l’autre), nous montrons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’apprentissage scolaire rencontre une activité ludique. Pour ce faire, notre méthodologie, fondée sur l’action didactique conjointe, met en perspective l’apprentissage pendant le jeu : un élève de 5e décrit une image cachée aux autres élèves qui la dessinent pour la deviner ; c’est le but du jeu et le but de l’enseignement-apprentissage. À partir de ce double enjeu ludique/apprentissage, nous modélisons des conditions de possibilités pour qu’une activité d’enseignement-apprentissage de savoirs soit ludique, ce qui abonde dans le sens d’un espace potentiel de développement- apprentissage du jeu en contexte scolaire.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [523 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02167765
Contributeur : François Nekkar <>
Soumis le : vendredi 28 juin 2019 - 10:30:04
Dernière modification le : mercredi 3 juillet 2019 - 01:25:01

Fichier

A-Thèse-L’actionludiquedan...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02167765, version 1

Collections

Citation

François Nekkar. L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.. Education. Aix Marseille Université, 2018. Français. ⟨tel-02167765⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

256