La crise financière et économique liée aux subprimes vient réactualiser avec force les thématiques existantes autour de la notion de valeur qui reste une des problématiques fondamentales en sciences sociales.

La financiarisation rapide des économies mondialisées a mis en avant les pratiques managériales conçues autour de la valeur financière et regroupés sous le vocable de gestion par la valeur (value based management). Ces pratiques de gestion ont sans doute conduit à des excès qui ont finis par aboutir à l'éclatement d'une bulle financière. Cette interrogation sur les limites de la valeur financière est l'occasion de revisiter les autres facettes de ce concept. De nombreuses déclinaisons font sens et on peut, par exemple, opposer la financière et les valeurs réelles ou encore décliner les différents aspects (valeur monétaire et financière, valeur substantielle, valeur sociétale, valeur spatiale). Une telle déclinaison recouvre les thèmes liés aux marchés financiers, aux systèmes financiers et bancaires, aux pratiques de rating, aux risques financiers et de change, à l'information financière et comptable, à la création de la valeur, aux management de flux financiers, aux stratégies financières et fiscales ...

Dans ce contexte, le 31ème congrès de l'AFC propose de susciter de nouveaux travaux sur les problématiques de la valeur. Ces derniers pourront, par exemple, porter sur les thèmes suivants :

  • Nouvelle communication financière, corporate governance et redécouverte de la valeur substantielle
  • Crise financière et juste valeur
  • Emergence de la valeur spatiale et retour de l'Etat comme acteur central
  • Nouvelles problématiques de la normalisation comptable
  • Mutation de la valeur, globalisation et partenariats stratégiques
  • Nouvelles problématiques du contrôle de gestion
  • Statut et rôle de la comptabilité de gestion en période de crise
  • Valeur sociétale, nouvelle gouvernance, développement durable, mutation du reporting financier et responsabilité sociale des entreprises
  • Valeur et finance d’entreprise