Notices

Dépôts

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
ANR TRANSLIT

La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager : l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki) ; la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document…). L’objectif du projet TRANSLIT, « La translittératie : vers la transformation de la culture de l’information », piloté par Divina Frau-Meigs, était de mettre en œuvre une exploration des implications socio-techniques, politiques, économiques et éducatives posées par cette translittératie en émergence. Cette collection HAL regroupe les textes et travaux réalisés au cours des quatre années du projet ANR Translit, de 2013 à 2016, notamment ceux réalisés par les membres des Tâches 1 et 2, pilotées par Eric Delamotte et Vincent Liquète.

 

 

Mots-clés

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par des membres de l'ANR Translit.