Page d'accueil

U1060 CarMeN /Univ. Lyon 1 /INRA 1397

 

http://carmen.univ-lyon1.fr/

 

Créé à Lyon en janvier 2011 et renouvelé en janvier 2016, le laboratoire CarMeN – INSERM U1060/ INRA U1397/ Université Lyon1/ INSA de Lyon – est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition. Ces maladies majeures en santé possèdent des bases physiopathologiques communes liées à l’environnement, au mode de vie et au vieillissement de la population. Les objectifs du laboratoire CarMeN sont d’améliorer la connaissance de ces maladies et de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour une meilleure prise en charge des patients.

CarMeN est un pôle d’excellence qui rassemble les principales forces de recherche dans les domaines du métabolisme, de la nutrition et des maladies cardiovasculaires à Lyon. Regroupant environ 180 personnes, chercheurs, enseignants, praticiens hospitaliers, et s’appuyant sur des plateformes de recherche clinique (CRNH, CIC) et technologique de pointe (génomique, lipidomique, imagerie), CarMeN offre un environnement unique pour la réalisation d’une véritable recherche translationnelle.

Le laboratoire CarMeN est certifié ISO 9001-2008 depuis juillet 2013 pour le site de Lyon-Sud et ISO 9001-2015 depuis juillet 2016 pour les 3 sites du laboratoire, pour la réalisation de ses programmes de recherche et la formation des étudiants.

CarMeN est membre de l’Institut Thématique Multiorganisme (ITMO) «Physiopathologie, métabolisme, nutrition »

CarMeN participe au futur Centre Européen Nutrition Santé (CENS) dont la construction en cours d’un bâtiment de 3000 m2 dans le Centre Hospitalier Lyon-Sud permettra de rassembler physiquement les équipes travaillant dans le domaine de la nutrition et du métabolisme en un même lieu. CarMeN est membre de l’Institut Hospitalo Universitaire (IHU) OPeRa.
 

Les équipes de recherche

 

CarMeN est formé de 5 équipes de recherche, regroupant 180 personnes (22 chercheurs INSERM, INRA ou CNRS ; 58 enseignant-chercheurs dont 33 hospitalo-universitaires;  38 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 50 étudiants (masters, doctorants et post-doctorants).

Ces équipes sont réparties en 3 pôles de recherche : 


Diabètes et Nutrition Humaine (équipes 1, 2 et 3) sur le site de la Faculté de Médecine Lyon-Sud, Campus Charles Mérieux et le Centre Hospitalier Lyon-Sud.

Equipe 1: Adaptations Nutritionnelles, Environnement et Diabètes

Responsables : Hubert VIDAL, Directeur de Recherche INSERM et Martine LAVILLE, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier.

Equipe 2: Régulation de la Masse Musculaire et Désordres Métaboliques

Responsables : Chantal SIMON, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier.

Equipe 3: Communication inter-organites et Diabète

Responsables : Jennifer RIEUSSET, Directrice de Recherche INSERM et Charles THIVOLET, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier.

Lipidomique et Métabolisme des Lipides (équipe 4) sur le site de l’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL) localisé à l’INSA Campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne.

Equipe 4: Régulation et Fonctions des Lipides et Lipoprotéines Postprandiaux

Responsables : Marie-Caroline MICHALSKI, Directrice de Recherche INRA et Philippe MOULIN, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier.

Cardio-Métabolisme et protection d’organes (équipe 5), Bâtiment B13, sur le site de l’Hôpital Louis Pradel du Groupement Hospitalier Lyon-Est.

Equipe 5: Cardioprotection

Responsable : Michel OVIZE, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier