Bienvenue sur la collection HAL du CEARC.

 

Le CEARC est un laboratoire novateur de structuration scientifique porté par un groupe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre des activités de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. L’OVSQ bénéficie du statut d’OSU, observatoire des sciences de l’univers. L’objectif est de donner l’opportunité à un groupe de chercheurs d’origines disciplinaires diverses d’explorer comment chacune de ces disciplines peut contribuer à la co-construction d’un espace d’intégration des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines dans l’analyse des dynamiques d’adaptation aux changements globaux en zones côtières, notamment arctique, ceci dans un objectif de transition vers la soutenabilité.

Le CEARC a deux objets d’étude qui se rencontrent naturellement : l’Arctique et l’adaptation.

L’étude des problématiques relatives aux sociétés et aux cultures, autochtones entre autres, de l’Arctique circumpolaire ainsi que leurs représentations face aux changements hier et aujourd’hui, implique plusieurs disciplines et objets de recherche comme :

  • l’histoire de la découverte et de l’exploration de l’Arctique,
  • l’ethnohistoire et l’anthropologie des sociétés arctiques,
  • les défis du changement climatique et du développement soutenable, en particulier ceux liés aux ressources naturelles et au tourisme,
  • les adaptations économiques, politiques, sociales et culturelles des populations arctiques contemporaines etc.,
  • les productions culturelles des sociétés arctiques et en particulier l’éducation.

 

Derniers dépôts

Nombre de documents

Nombre de notices

Mots clés