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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études

 (11/02/2021)  

Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale.


Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles

 (11/02/2021)  

Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel »

 (11/02/2021)  

L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires

 (11/02/2021)  

Edito : des parcours sous conditions

 (11/02/2021)  

Lectures

 (11/02/2021)  

La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées

 (11/02/2021)  

« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ?

 (11/02/2021)  

 

Carnet des Docks

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

 (19/02/2021)  
La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage… sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? … Continuer la lecture de Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

 (11/02/2021)  

Nouveautés de février 2021

 (02/02/2021)  

L’entreprise rend-elle compétent.e ?

 (12/01/2021)  

Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques

 (12/01/2021)  

 

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