Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

L’accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte : les évolutions du droit du travail depuis trente ans  (04/12/2019)  

De nombreux seuils d’âge conditionnent l’accès à différents dispositifs pour les jeunes, en droit du travail. Deux catégories de seuils varient en fonction des finalités poursuivies : une finalité de protection de la santé et une finalité d’insertion professionnelle. Les finalités et les dispositifs mis en place s’inscrivent dans un dessein global d’accompagnement des jeunes vers le statut de salarié adulte. Si la nécessité de les accompagner en raison de leur fragilité est peu discutée, les choix opérés par les pouvoirs publics, depuis trente ans, suscitent certaines critiques. Plus encore, les politiques d’emploi ont parfois conduit à certains arrangements, notamment avec les principes d’égalité et de non-discrimination, dont les effets demeurent discutables.


Le jeu international des business schools chinoises : entre excellence académique et pertinence professionnelle  (04/12/2019)  
L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap  (04/12/2019)  
La force de la forme.Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire  (04/12/2019)  
Edito : la bonne distance…  (04/12/2019)  
Lectures  (04/12/2019)  
L’accompagnement intensif des jeunes chômeurs : quels effets sur leur insertion ?  (04/12/2019)  
Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs  (28/10/2019)  

 

Carnet des Docks

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP  (21/11/2019)  
Lire le Bref n° 383 sur le site du Céreq Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de développer les échanges entre des opérateurs aux champs d’action souvent cloisonnés. Si le CEP semble avoir densifié les coopérations au niveau national, il n’en est pas toujours de même aux niveaux régional et local. Alors qu’en … Continuer la lecture de Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?  (21/11/2019)  
Qualifications et parcours – Qualification des parcours  (06/11/2019)  
Nouveautés du Céreq de novembre 2019  (05/11/2019)  
Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée  (30/10/2019)  

 

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140