Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Lectures

 (26/11/2020)  

Rubrique réalisée en collaboration avec le centre de documentation du Céreq

Emploi

Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social

Revillard Anne
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2020. - 233 p. - (Domaine Gouvernances)

Image 1000000000000154000001543B1E231E14B847B3.jpg

L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l'est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? A partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en œuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, do...


Edito : Le secteur agricole : un exemple à cultiver ?

 (26/11/2020)  

La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles

 (26/11/2020)  

La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale

 (26/11/2020)  

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

 (26/11/2020)  

Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire

 (26/11/2020)  

Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960)

 (26/11/2020)  

Présentation de l’ouvrage d’Ahmed Ghouati, L’enseignement supérieur en Algérie. Entre contraintes politiques et défis socio-économiques

 (26/11/2020)  

 

Carnet des Docks

Nouveautés de décembre 2020

 (01/12/2020)  
Voici les nouveautés (ouvrages et rapports) arrivées au centre de documentation. Cliquez sur le titre pour avoir plus d’informations sur le document (résumé, côte, lien…). Nouveautes-Cereq-202012

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

 (26/11/2020)  

Nouveautés de novembre 2020

 (03/11/2020)  

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal

 (26/10/2020)  

Nouveautés du Céreq d’octobre 2020

 (01/10/2020)  

 

Nombre de documents

220