Accueil

Bienvenue sur le site HAL Archives ouvertes -CHAIRE-PHILO


Les onglets ci-dessus vous permettront de rechercher et naviguer dans la production scientifique de Jean-Marc Ferry, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe et des membres de la Chaire : Arnauld Leclerc, Tristan Storme et Daniela Heimpel.

Développer une réflexion théorique et encourager un échange sur les questions européennes – telle est la mission de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes. Sous la direction du son titulaire Jean-Marc Ferry, elle vise à promouvoir une meilleure intelligibilité du projet européen, de ses enjeux, de ses principes constitutifs et de ses difficultés.

La Chaire de Philosophie de l’Europe a été fondée en 2011 par l’Université de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire et Nantes-Métropole, et fait aujourd’hui partie du projet d’Alliance Europa. Elle a pour but d’assurer une visibilité académique et une dynamique de collaboration entre disciplines sur l’objet européen. Au-delà de sa mission de recherche, la Chaire anime les espaces publics locaux, nationaux et internationaux à travers l’association des acteurs de la société civile, et constitue également un soutien à l’européanisation des formations au sein de l’Université de Nantes. En ce sens, elle se veut un lieu de réflexion et de débat qui s’adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.

Expliquer l’Europe autrement, telle est l’ambition d’Alliance Europa, stratégie régionale collective pour devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation. Le projet d'Alliance Europa s'inscrit dans le cadre des démarches Recherche-Formation-Innovation (RFI), initiée par la Région des Pays de la Loire.

HAL est un portail d’archives ouvertes dans lequel les chercheurs peuvent déposer eux-mêmes des documents en texte intégral ou des références bibliographiques, leur donnant ainsi une large visibilité immédiate sur Internet. Il s’inscrit dans la mouvance de l’Open Access qui prône, dans une philosophie du partage des connaissances, un accès direct à l’information scientifique et technique. Pour en savoir plus sur HAL

 

logo-twitter-rond         facebook-icon-preview               

La page Chaire sur le site Alliance Europa