Accueil

Bienvenue sur le site HAL-CHAIRE-PHILO


Les onglets ci-dessus vous permettront de rechercher et naviguer dans la production scientifique de Jean-Marc Ferry, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe et des membres de la Chaire : Arnauld Leclerc, Tristan Storme et Daniela Heimpel.

Développer une réflexion théorique et encourager un échange sur les questions européennes – telle est la mission de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes. Sous la direction du son titulaire Jean-Marc Ferry, elle vise à promouvoir une meilleure intelligibilité du projet européen, de ses enjeux, de ses principes constitutifs et de ses difficultés.

La Chaire de Philosophie de l’Europe a été fondée en 2011 par l’Université de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire et Nantes-Métropole, et fait aujourd’hui partie du projet d’Alliance Europa. Elle a pour but d’assurer une visibilité académique et une dynamique de collaboration entre disciplines sur l’objet européen. Au-delà de sa mission de recherche, la Chaire anime les espaces publics locaux, nationaux et internationaux à travers l’association des acteurs de la société civile, et constitue également un soutien à l’européanisation des formations au sein de l’Université de Nantes. En ce sens, elle se veut un lieu de réflexion et de débat qui s’adresse à la fois aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.

Le projet d'Alliance Europa s'inscrit dans le cadre des démarches Recherche-Formation-Innovation (RFI), initiée par la Région des Pays de la Loire pour accompagner les thématiques fortes de son territoire.

 La page Chaire sur le site Alliance Europa