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Actes du Colloque

PRATIQUES SOCIALES ET APPRENTISSAGES

Laboratoire EXPERICE, Saint Denis, 8-9 juin 2017

Sous la direction de Pascale Garnier et Nathalie Roucous

 

Présentation

Le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Université Paris 8 / Université Paris 13 / Université de Pau et Pays de l'Adour) a organisé à Saint-Denis les 8 et 9 juin 2017 un colloque sur la question des pratiques sociales et de leurs rapports avec les processus d'apprentissage.

L’objectif général est d’interroger le co-adossement des processus d’apprentissage et des pratiques sociales : en quoi les pratiques sociales sont elles porteuses d’apprentissage ? En quoi les situations « apprenantes » peuvent-elles être génératrices de pratiques sociales ? Il s’agit de s’intéresser aux apprentissages tout au long de la vie, des plus jeunes enfants aux adultes les plus âgés, dans l'ensemble des contextes de vie : familles, structures institutionnelles, associations, monde du travail, loisirs, mondes virtuels…     >>

Questions de recherche

Le colloque invite à étudier des pratiques qui n’ont pas pour objectif premier l’apprentissage ou l’éducation mais qui peuvent avoir des effets d’apprentissage, que ceux-ci soit repérés ou non, formalisés ou non a posteriori. Comment analyser, définir, penser la pratique, la pratique sociale ? Comment questionner les théories de l’apprentissage quant à leur prise en compte des pratiques quotidiennes ou ordinaires ? Quelles relations les pratiques entretiennent-elles avec l’apprentissage dans la mesure où l’on peut considérer que la pratique renvoie à ce qui a été appris ?  Il s’agit également d’analyser les dispositifs éducatifs comme des pratiques sociales dont les effets ne se limitent pas à ceux qui sont attendus et sont en particulier le lieu d’apprentissages en quelque sorte « clandestins ». Quels sont les effets d’apprentissage que peuvent avoir des pratiques sociales (liées au travail, aux loisirs, à la vie quotidienne, etc.)  qui ne visent pas un ou des objectifs éducatifs explicites ou premiers ?

 Les rapports « pratiques sociales / apprentissages » ont ainsi à voir avec des concepts tels que ceux d'apprentissage informel, d'expérience, de participation, d’autoformation, de praxis, de poïesis, d’action, de discours, de corporéité, de geste, d’intention… Les recherches qui s'y confrontent appellent alors un repérage des pratiques et des apprentissages, de leurs formes et de leurs éventuelles formalisations.

Ces recherches soulèvent également des questions méthodologiques et épistémologiques. Dans le flux bien souvent invisible et indicible tant des pratiques que des apprentissages, quelles sont les «  données » pertinentes ? Comment les recueillir/construire ? Comment les analyser et les interpréter ? Comment, en somme, offrir un cadre d'intelligibilité cohérent avec ces « objets » toujours présents et toujours déjà passés-transformés ? L’un des enjeux serait-il de déplacer les lignes de force entre chercheurs et acteurs, de renouveler à la fois les pratiques et les apprentissages de la recherche ?

 

Comité de relecture

 

Brougère Gilles

Guénif-Souilamas Nacira

Delory-Momberger Christine

Descarpentries Jacqueline

Galvao Izabel

Morisse Martine

Blondeau Nicole

Janner Raimondi Martine 

Colin Lucette

Rayna Sylvie

Macedo Monica

Zabban Vinciane

Roucous Nathalie

Shaepelynck Valentin

Berry Vincent

Chicharro Saïto Gladys

Garnier Pascale

Lerbet-Sereni Frédérique

Blanchard Christophe

Nicolas Le Strat Pascal

 

Présentation de l’appel à communication : https://prasoa.sciencesconf.org

 

Comité d’organisation Universités Paris 8, Paris 13 et UPPA

 

Cheklab Myriam

Jurion Anne Sophie

Laval Léa

Leroy Delphine

Nicolas Le Strat Pascal

Pastoukhova Marina

Potolia Anthippi

Roucous Nathalie

Sanchez Carmen

Schaller Jean Jacques

Zabban Vinciane

 

 

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