Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen.
Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie.

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Les spécificités du CORIA sont :

  • le développement des techniques de simulation numériques en mécanique des fluides.
  • le développement de diagnostics optiques et de lasers.
  • une forte implication dans les projets régionaux en Haute-Normandie.
  • une implication dans les grands programmes de recherche nationaux (ANR) et européens.
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces recherches trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie et des transports. A ce titre, de nombreux partenariats existent avec de grands groupes industriels français : automobile, aéronautique et énergie (ERT avec GDF-Suez par exemple). Une forte activité collaborative est également développée avec les EPIC : CEA, IFP, IRSN, CNES, ONERA, etc. et les centres de transferts de technologie implantés à proximité du laboratoire : CERTAM et CEVAA.

Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech. Il est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion).
Dans le cadre des "investissements d’avenir", un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) a été créé en 2011. Il regroupe le CORIA, le GPM (Université de Rouen et INSA de Rouen), le LOMC (Université du Havre) et des laboratoires de Basse-Normandie (CRISMAT, LCMT, LCS, CIMAP).

 

 

 

 

Par domaine

 

 

Mots clés

Flow control Dir physique FLASH-BOILING Gasoline direct injection Coalescence Ignition PIV Wind tunnel Digital in-line holography Aerosol Compressible flow Cavitation Modélisation de la combustion turbulente Scalar gradient Turbulent combustion Conjugate gradient Fluid dynamics Atomisation Simulation numérique directe Acoustic Flame Interactions Diffusion Rayleigh Gas turbine COMBUSTION Ethanol Flammes non-prémélangées APG boundary layer Acetone PLIF Large eddy simulation Mélange Refractive index Stratification Simulation Fourier optics and signal processing Simulation aux grandes échelles Two-phase flows Two-phase flow Mécanique des fluides CO2 Couplage faible Laser Mixing Numerical simulation Granulométrie optique Experimental study Urban surface Chimiluminescence Compressible turbulent flows Large Eddy Simulation Écoulements diphasiques LES Hot wire anemometry Conjugate heat transfer Femtosecond laser Flamme turbulente Simulation numérique Combustion turbulente Spray Fil chaud Diphasique Template Chimie tabulée Large-eddy simulation Combustion Experimental techniques Electromagnetic optics Tabulated chemistry Holography Annular jet Direct numerical simulation Chemiluminescence Autoignition Diffusion Raman Spontanée Diesel engine Turbulence Jets Energy transfer PDF Anémométrie Doppler Laser ADL Flammes turbulentes Deposition velocity Fluid mechanics Dry deposition Chaos Heat transfer DROPLET Drops Image processing Atomization DNS Allumage Fiber laser Evaporation Flameless combustion Dispersion Deposition Experiment Vortex generators Flame stability Coherent structures Digital holography