Bienvenue dans la collection HAL du Crem

Le Crem (EA 3476) regroupe près de 230 personnes dont 80 enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires, plus de 90 doctorant·e·s, 45 membres associés et 7 personnels d’appui. Ses chercheur·e·s proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Ils·elles appartiennent à dix disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie et à la sociologie.

Face aux mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques, les chercheur·e·s du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens à celles-ci. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.

 

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Actualités du Crem

« Les Français lisent de moins en moins… de littérature » : un article de Télérama cite Claude Poissenot  (18/03/2019)  

Dans son article « Les Français lisent de moins en moins… de littérature » publié le 13-03-2019, Télérama cite Claude Poissenot et notamment son dernier ouvrage Sociologie de lecture.

L'article est disponible sur le site du magazine (version abonnés) en suivant ce lien

 

Français

« Quelles définitions pour la lecture à l’école ? » un article de Claude Poissenot publié sur The Conversation  (15/03/2019)  
« France's 'everyday sexism' starts at school » : un article de Bérengère Stassin sélectionné dans la lettre d'information internationale de The Conversation  (11/03/2019)  
« Pourquoi la perruque de Bilal Hassani est forcément politique » : Cheek magazine interview Luca Greco  (08/03/2019)  
« Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école » : un article de Bérengère Stassin sur The conversation France  (08/03/2019)  

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