Toggle navigation
HAL
HAL
HALSHS
TEL
MédiHAL
Liste des portails
AURéHAL
API
Data
Documentation
Episciences.org
Sciencesconf.org
Support
Connexion
Connexion
Connexion avec ORCID
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Login oublié ?
Didapro 7 – DidaSTIC
Didapro 7 – DidaSTIC
Site du colloque:
www.didapro.org/7
Livre complet
Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. De 0 à 1 ou l’heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Lausanne, Suisse. Peter Lang, 2018. 〈hal-01752349〉
Résumés des conférences invitées
Pierre Dillenbourg. Pensée computationnelle: pour un néopapertisme durable car sceptique. Didapro 7 — DidaSTIC: de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748680〉
Marina Bers. La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748783〉
Ivan Kalaš. La programmation à l’école primaire: de Papert à la nouvelle informatique. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748860〉
Articles
Sylvie Tissot, Mireille Bétrancourt. La formation des nouveaux étudiants à l’usage des TIC: méthode des invariants ou apprentissage des procédures?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753089〉
Frédérique Chessel Lazzarotto. Former à la programmation en primaire, une form’action: Robots d’Evian 2015–2018. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753071〉
Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard. Que signifie éduquer au numérique? Pour une approche interdisciplinaire. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01752932〉
Dimitri Racordon, Didier Buchs. Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753103〉
Etienne Vandeput, Julie Henry. Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753133〉
Sandra Nogry. Comment apprennent les élèves au cours d’une séquence de robotique éducative en classe de CP?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753106〉
Isabelle Debled-Rennesson, Philippe Févotte, Monique Grandbastien, David Langlois, Hélène Tanoh. La formation des professeurs de la spécialité ISN dans l'Académie de Nancy-Metz – Récit et analyse de six ans d'expérience. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753067〉
Florent Tasso, Monique Kouaro. Intégration de l’enseignement de l’informatique dans les établissements d’enseignement secondaire du Bénin. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753085〉
Thierry Karsenti, Julien Bugmann. Un robot humanoïde pour enseigner la programmation: une recherche exploratoire auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753116〉
Sévastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron, Vassilis Komis. Un apprentissage de la programmation dès l’école primaire: le concept de message sur ScratchJr. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753125〉
Chryssa Tsourapi, Vassilis Komis, Georges-Louis Baron. L’étayage des enseignants de l’école maternelle au cours des activités de programmation avec le logiciel ScratchJr. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753124〉
Julie Henry, Anne Smal. «Et si demain je devais enseigner l’informatique?» Le cas des enseignants de Belgique francophone. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753079〉
Christelle Pauty-Combemorel. Utilisation d'un jeu vidéo dans le cadre de l'enseignement des SVT: le cas de Minetest. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753090〉
Frédéric Drouillon. Regard littéraire sur la programmation comprise comme une écriture. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753006〉
Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Roy, et al.. Poppy Ergo Jr: un kit robotique au cœur du dispositif Poppy Éducation. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753111〉
Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753096〉
Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam. Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753119〉
Yannis Delmas-Rigoutsos. Proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01752797〉
Article conclusif
Georges-Louis Baron. Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France: entre concepts, techniques, outils et culture. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01760479〉
Descriptifs des posters
Christophe Declercq. AccessiBlock: propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753162〉
Sylviane Jean-Charles, Sébastien Regis. Utilisation de robots programmables auprès d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage associés à des difficultés psychomotrices : une expérimentation à l'échelle microscopique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753165〉
Malou Alleno, Cassandra Balland, Esther Bernard, Néné Cissé, Morgane Coat,
et al.
. Éduquer en montrant l'exemple: les filles qui… (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753227〉
Vasileios Dagdilelis, Nicolaos Fachantidis, Sofia Pliasa, Dimitris Pnevmatikos, Panagiota Christodoulou. Une tentative pour une communauté d'apprentissage humano-botique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753157〉
Anne Smal, Benoît Frenay, Julie Henry. School-IT: une «mallette numérique» pour éduquer à l'informatique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753185〉
Sévastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron, Vassilis Komis. Un apprentissage de la programmation dès l'école maternelle? Une étude exploratoire en cycles 1 et 2 (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753195〉
Julien Bugmann, Thierry Karsenti. Le jeu vidéo Minecraft en éducation: quels impacts à l’école primaire? (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753149〉
Brieuc Olivier, Anne Smal, Benoît Frénay, Julie Henry. Intelligence artificielle: comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753142〉
Maud Plumettaz-Sieber. Enseignement de l'informatique au secondaire 2: institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753179〉
Rupert Meurice de Dormale. La méthode CAR: le codage pour toutes et tous (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753176〉
Descriptifs des ateliers
Christophe Barraud, Vincent Becker, Evgeniia Bonnet, Morgane Chevalier. Atelier Thymio (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753290〉
Olivier Brieuc, Julie Henry, Anne Smal, Benoît Frenay. Enseigner l'intelligence artificielle à des jeunes adolescents à travers l'informatique tangible: activité autour de la synthèse des émotions (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, France. 〈hal-01753308〉
Yvan Peter, Yann Secq. Ch'ti code: médiation en informatique avec des étudiants de DUT et des élèves de CM1-CM2 (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753409〉
Philippe Marquet, Maude Pupin, Yann Secq. L codent, L créent: créations numériques artistiques pour démystifier l'informatique... au féminin! (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753402〉
Frédéric Drouillon. Programmation de jeux vidéo en C# sous Unity3D, présentation d'un projet de jeu sérieux (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753322〉
Christian Blanvillain. Human Resource Machine (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753302〉
Jean-Daniel Nicoud. Découvrir la programmation en C/Arduino avec Edu-C (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753404〉
Adrian Kosmaczewski. Utilisation de Docker dans le milieu éducatif (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753393〉
Cédric Donner. TigerJython, un moyen d'enseignement des concepts de programmation au gymnase (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753314〉
Javier Iglesias. Apprentissage par projet: de l'idée à l'artefact (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753383〉
Vassilis Komis, Thierry Karsenti, Christian Depover, Margarida Romero, Julien Bugmann,
et al.
. Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753388〉