Accéder directement au contenu
Accéder directement à la navigation
Toggle navigation
HAL
HAL
HALSHS
TEL
MédiHAL
Liste des portails
AURéHAL
API
Data
Documentation
Episciences.org
Episciences.org
Revues
Documentation
Sciencesconf.org
Support
Connexion
Connexion
Connexion avec ORCID
se connecter avec Fédération
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Login oublié ?
Didapro 7 – DidaSTIC
Didapro 7 – DidaSTIC
Site du colloque:
www.didapro.org/7
Livre complet
Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. De 0 à 1 ou l’heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Lausanne, Suisse. Peter Lang, 2018. 〈hal-01752349〉
Résumés des conférences invitées
Pierre Dillenbourg. Pensée computationnelle: pour un néopapertisme durable car sceptique. Didapro 7 — DidaSTIC: de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748680〉
Marina Bers. La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748783〉
Ivan Kalaš. La programmation à l’école primaire: de Papert à la nouvelle informatique. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01748860〉
Articles
Sylvie Tissot, Mireille Bétrancourt. La formation des nouveaux étudiants à l’usage des TIC: méthode des invariants ou apprentissage des procédures?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753089〉
Frédérique Chessel Lazzarotto. Former à la programmation en primaire, une form’action: Robots d’Evian 2015–2018. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753071〉
Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard. Que signifie éduquer au numérique? Pour une approche interdisciplinaire. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01752932〉
Dimitri Racordon, Didier Buchs. Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753103〉
Etienne Vandeput, Julie Henry. Apprendre à programmer: comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753133〉
Sandra Nogry. Comment apprennent les élèves au cours d’une séquence de robotique éducative en classe de CP?. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753106〉
Isabelle Debled-Rennesson, Philippe Févotte, Monique Grandbastien, David Langlois, Hélène Tanoh. La formation des professeurs de la spécialité ISN dans l'Académie de Nancy-Metz – Récit et analyse de six ans d'expérience. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753067〉
Florent Tasso, Monique Kouaro. Intégration de l’enseignement de l’informatique dans les établissements d’enseignement secondaire du Bénin. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753085〉
Thierry Karsenti, Julien Bugmann. Un robot humanoïde pour enseigner la programmation: une recherche exploratoire auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753116〉
Sévastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron, Vassilis Komis. Un apprentissage de la programmation dès l’école primaire: le concept de message sur ScratchJr. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753125〉
Chryssa Tsourapi, Vassilis Komis, Georges-Louis Baron. L’étayage des enseignants de l’école maternelle au cours des activités de programmation avec le logiciel ScratchJr. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753124〉
Julie Henry, Anne Smal. «Et si demain je devais enseigner l’informatique?» Le cas des enseignants de Belgique francophone. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753079〉
Christelle Pauty-Combemorel. Utilisation d'un jeu vidéo dans le cadre de l'enseignement des SVT: le cas de Minetest. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753090〉
Frédéric Drouillon. Regard littéraire sur la programmation comprise comme une écriture. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753006〉
Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Roy, et al.. Poppy Ergo Jr: un kit robotique au cœur du dispositif Poppy Éducation. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753111〉
Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753096〉
Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam. Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753119〉
Yannis Delmas-Rigoutsos. Proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01752797〉
Article conclusif
Georges-Louis Baron. Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France: entre concepts, techniques, outils et culture. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01760479〉
Descriptifs des posters
Christophe Declercq. AccessiBlock: propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753162〉
Sylviane Jean-Charles, Sébastien Regis. Utilisation de robots programmables auprès d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage associés à des difficultés psychomotrices : une expérimentation à l'échelle microscopique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753165〉
Malou Alleno, Cassandra Balland, Esther Bernard, Néné Cissé, Morgane Coat,
et al.
. Éduquer en montrant l'exemple: les filles qui… (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753227〉
Vasileios Dagdilelis, Nicolaos Fachantidis, Sofia Pliasa, Dimitris Pnevmatikos, Panagiota Christodoulou. Une tentative pour une communauté d'apprentissage humano-botique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753157〉
Anne Smal, Benoît Frenay, Julie Henry. School-IT: une «mallette numérique» pour éduquer à l'informatique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753185〉
Sévastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron, Vassilis Komis. Un apprentissage de la programmation dès l'école maternelle? Une étude exploratoire en cycles 1 et 2 (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753195〉
Julien Bugmann, Thierry Karsenti. Le jeu vidéo Minecraft en éducation: quels impacts à l’école primaire? (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753149〉
Brieuc Olivier, Anne Smal, Benoît Frénay, Julie Henry. Intelligence artificielle: comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753142〉
Maud Plumettaz-Sieber. Enseignement de l'informatique au secondaire 2: institutionnalisation après une séquence de jeu Prog&Play (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753179〉
Rupert Meurice de Dormale. La méthode CAR: le codage pour toutes et tous (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753176〉
Descriptifs des ateliers
Christophe Barraud, Vincent Becker, Evgeniia Bonnet, Morgane Chevalier. Atelier Thymio (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753290〉
Olivier Brieuc, Julie Henry, Anne Smal, Benoît Frenay. Enseigner l'intelligence artificielle à des jeunes adolescents à travers l'informatique tangible: activité autour de la synthèse des émotions (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, France. 〈hal-01753308〉
Yvan Peter, Yann Secq. Ch'ti code: médiation en informatique avec des étudiants de DUT et des élèves de CM1-CM2 (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753409〉
Philippe Marquet, Maude Pupin, Yann Secq. L codent, L créent: créations numériques artistiques pour démystifier l'informatique... au féminin! (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753402〉
Frédéric Drouillon. Programmation de jeux vidéo en C# sous Unity3D, présentation d'un projet de jeu sérieux (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753322〉
Christian Blanvillain. Human Resource Machine (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753302〉
Jean-Daniel Nicoud. Découvrir la programmation en C/Arduino avec Edu-C (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753404〉
Adrian Kosmaczewski. Utilisation de Docker dans le milieu éducatif (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753393〉
Cédric Donner. TigerJython, un moyen d'enseignement des concepts de programmation au gymnase (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753314〉
Javier Iglesias. Apprentissage par projet: de l'idée à l'artefact (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753383〉
Vassilis Komis, Thierry Karsenti, Christian Depover, Margarida Romero, Julien Bugmann,
et al.
. Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753388〉