Documents avec texte intégral

Références bibliographiques

Mots-clés

Bienvenue dans la collection des publications du Centre d'Études des Politiques Économiques

Présentation des activités

Le Centre d’Études des Politiques Économiques de l’Université d’Evry a entrepris de réorganiser profondément sa stratégie pour privilégier sa visibilité internationale et se trouve aujourd’hui acteur d’un LABEX et d’une ANR. Son activité de recherche s’articule en deux thèmes : l’économie mathématique (équilibre général, finance) et l’évaluation des politiques publiques (marché du travail, politique économique).

Thèmes de recherche

  • Économie mathématique :
    EPEE fait partie du LABEX Modèles Mathématiques et Économiques de la Dynamique, de l'Incertitude et des Interactions. L'économie mathématique au sein d'EPEE s'articule en deux sous-thèmes : l'équilibre général dynamique et la finance. En ce qui concerne l'équilibre général, on étudie notamment les effets des imperfections de marché et le rôle de la politique économique (monétaire et budgétaire). Les problèmes d'existence, de multiplicité, de stabilité et d'optimalité de l'équilibre sont appliqués aux questions monétaires et financières (prophéties auto-réalisatrices et bulles rationnelles) ou environnementales (pollution). Le second sous-thème relève de la finance de marché (couverture du risque de liquidité) et d'entreprise (enjeu de financement long). Toutefois, ces sous-thèmes ne sont pas mutuellement exclusifs. Les théoriciens sont invités aujourd'hui à penser les effets micro et macro des crises financières sur l'économie réelle. L'articulation entre les sphères financières et réelles relève naturellement d'une approche d'équilibre général : EPEE compte parmi ses membres des spécialistes reconnus pour les questions d'arbitrage en équilibre général de macroéconomie monétaire et financière.
  • Évaluation des politiques publiques :
    EPEE fait partie de la Fédération de Recherche du CNRS Travail, Emploi et Politiques Publiques. L'évaluation des politiques publiques sur données d'expériences contrôlées représente un domaine de recherche traditionnel de l'unité. Cette recherche porte non seulement sur l'évaluation des politiques du marché du travail et sur la mesure des discriminations à l'embauche, mais aussi sur l'évaluation des politiques monétaires, budgétaires et environnementales. Il s'agit ainsi d'une recherche plus appliquée que celle du premier thème, mais, en partie, complémentaire.

 

Derniers dépôts