Page d'accueil

La sélection d’articles publiés dans ce recueil constitue les actes des 28es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC 2017). Cette conférence s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2017 à Caen, dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) : https://pfia2017.greyc.fr/ic/presentation.

Ces journées avaient pour thème "Web des connaissances ou évolution des systèmes à base de connaissances face aux avancées des technologies Web (Web des Objets, Web des Données, Service Web)". En effet, les technologies Web ont considérablement modifié les pratiques de conception de systèmes d'information. Les organisations publiques ou privées publient sur le Web leurs données de référence et les jeux de données sont maintenant liés les uns aux autres. Les entreprises exposent leurs services de traitement sous forme d'API Web pour faciliter leur réutilisation par d'autres systèmes. Les objets physiques ont aussi leur pendant virtuel sur le Web pour être intégrés dans des systèmes adaptatifs et contextuels. La question de la place des connaissances, de leur gestion et des modèles associés est centrale au sein de ces systèmes qui combinent une multitude de données, de traitements et d'objets liés les uns aux autres. En quoi les connaissances peuvent améliorer le développement de systèmes d'information de plus en plus complexes ? Partager des connaissances au sein d’une communauté, d’une entreprise ou d'un système d'information suppose leur explicitation, leur représentation, leur exploitation, leur mise en relation, leur diffusion, leur maintenance. L’ingénierie des connaissances est au cœur de ces problématiques.

Pour illustrer ce thème Web des connaissances, nous avons reçu comme conférencier invité Raùl Garcia Castro du laboratoire Ontology Engineering Group de Madrid. Sa présentation portait sur l’interopérabilité sémantique pour l’Internet des objets.

Les articles de cette édition ont été regroupés en plusieurs sessions thématiques :
•    Ingénierie des connaissances médicales
•    Alignements d’ontologies pour le Web de données
•    Extraction de connaissances
•    Développement d’ontologies
•    Graphes et connaissances
•    Qualité, vérité et recommandations.
 Chacune de ces sessions constitue un chapitre de ce recueil. Le chapitre contenant les articles associés aux démonstrations conclue les actes de IC 2017.

 

 

 

 

 

Dernier dépöt