Accueil

L’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM), l'ISAE-ENSMA et l’Université de Poitiers, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, sont heureux de vous accueillir à IHM 2017, la 29ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine. La conférence se déroule lieu du 29 août au 1 septembre 2017, sa présidence étant assurée par Patrick Girard (Université de Poitiers) et Thierry Duval (IMT Atlantique)

Tout en demeurant ouverte à toutes les facettes de l’Interaction Homme-Machine, l’édition 2017 est placée sous le signe de la réalité mixte et de l’interaction tangible.

IHM 2017 est un lieu d'échanges entre les différents acteurs de la recherche en Interaction Homme-Machine. Nos ambitions avec cette édition d'IHM sont de :

  • encourager la participation de jeunes chercheurs ;
  • augmenter les liens entre laboratoires et entreprises, notamment locales, autour des problématiques d’IHM ;
  • favoriser la pluridisciplinarité (informatique, psychologie, sociologie) ;
  • promouvoir le domaine de l’Interaction Homme-Machine et de tisser un lien fort avec le reste de la communauté en Interaction Homme-Machine ;
  • explorer la place de l’Interaction Homme-Machine et des nouvelles techniques d’interaction dans l’industrie des loisirs numériques.

Pour sa troisième édition à Poitiers, la conférence innove ! En plus des catégories désormais traditionnelles que sont les articles scientifiques, les TEC (Travaux en cours), les démonstrations visibles pendant la nuit des démos, les rencontres doctorales et les papiers Alt.IHM, nous avons souhaité, en accord avec la Commission de Pilotage des Publications et Manifestations Scientifiques (CPPMS) de l’AFIHM, proposer deux initiatives permettant de mieux partager au sein de la communauté les travaux importants :

  1. La session JIPS : les éditeurs des numéros spéciaux de JIPS ou responsables de Groupes de Travail de l’AFIHM, ont été invités à présenter un panorama de résultats pertinents, de même que les problèmes et difficultés rencontrés propres à leur domaine. Ce sont ainsi trois présentations qui sont présentes au programme.
  2. Les articles de conférences internationales : il a été décidé de donner la possibilité aux auteurs ayant publié (il y a moins de 2 ans) un article dans une conférence internationale de renom de venir présenter leurs travaux en français à la communauté IHM. Ce sont ainsi 3 articles qui sont présentés cette année, provenant de conférences aussi diverses que CHI, KES et Interact.

 

Cette année, 37 articles ont été soumis, et 16 ont été acceptés. Nous remercions vivement les membres du comité de programme et tous les relecteurs pour leur investissement scientifique, qui a en particulier permis d’améliorer plusieurs articles acceptés conditionnellement. Les 16 articles seront présentés dans 6 sessions : « Interaction tangible », « Conception : démarches innovantes et nouveaux dispositifs », « Interactions avec utilisateurs à besoins spéciaux », « Nouvelles interactions via le toucher, le geste et la tête », « Tâches : modélisation, généricité », et « Évaluation de dispositifs interactifs ». IHM’17 c’est aussi 18 Travaux en Cours, 6 démonstrations, 8 papiers aux rencontres doctorales et 3 papiers Alt.

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de la conférence IHM’17 : l’investissement scientifique remarquable de tous les membres du comité de programme, et en tout premier lieu des deux co-présidents, Martin Hachet et Christophe Kolski, et l’engagement sans relâche au niveau logistique des membres du comité d’organisation.

Un remerciement particulier aux éditeurs des actes Sylvie Girard et Quentin Riché-Piotaix, et au web master Mickaël Baron.

Nous remercions enfin tous les auteurs, les deux conférenciers invités, Daniel Mestre et Catherine Pelachaud et tous les participants de cette 29ème édition !

Patrick Girard et Thierry Duval, Présidents de la Conférence