PRUNE est un nouveau colloque scientifique pluridisciplinaire dédié aux perspectives de recherche sur les usages du numérique dans l’Éducation. Il a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) pour construire une vision prospective et partagée de la contribution potentielle de la recherche à l’éducation et pour construire les conditions de nouveaux partenariats. Toutes les disciplines sont invitées et tous les contextes éducatifs sont concernés : enseignement scolaire et universitaire, éducation formelle et informelle, apprentissage et formation tout au long de la vie.
Les trois principaux objectifs de PRUNE sont :
PRUNE est organisé dans le cadre d’in-FINE, le Forum International sur le Numérique pour l’Éducation. PRUNE est organisé par l’Université de Poitiers (Techné) et par la Comue Léonard de Vinci en partenariat avec tous les laboratoires de la région Nouvelle-Aquitaine impliqués dans l’écosystème territorial d’innovation sur le numérique pour l’éducation. Contrairement aux autres colloques de recherche, il est destiné à la présentation de travaux au stade de leur conception, à leur tout début ou en cours de réalisation. Il organise de façon systématique la confrontation des projets des chercheurs aux initiatives et aux questionnements des praticiens, des institutions et des entrepreneurs. Il vise à faire partager les initiatives les plus récentes avant même qu’elles ne soient réalisées, à construire collectivement une vision prospective sur les questions à résoudre et les moyens d’y parvenir et à construire les conditions de nouveaux partenariats de recherche entre les différents acteurs du numérique pour l’éducation.
Il repose sur deux principes épistémologiques pour susciter et accompagner au mieux des démarches prospectives : inductif pour valoriser l’importance des questions telles qu’elles peuvent émerger de la réalité du terrain et déductif pour expérimenter sur le terrain des hypothèses formulées depuis les acquis scientifiques.
Pour les chercheurs, l’enjeu est de montrer l’actualité de leur objet de recherche, son inscription dans un état de l’art scientifique, sa cohérence avec les problématiques de terrain, l’originalité de son approche théorique, épistémologique et méthodologique ainsi que son intérêt prospectif. Toutes les disciplines sont invitées à contribuer à cette démarche dans une logique qui peut être disciplinaire ou, mieux, interdisciplinaire. Pour les autres acteurs de l’éducation (professionnels de l’éducation, entreprises, collectivités, associations), l’enjeu est de faire connaître leurs initiatives en faisant apparaître les objectifs qu’elles visent, les problèmes qu’elles soulèvent et les options qui ont été retenues pour y répondre ainsi que les questions qu’elles adressent à la recherche.