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La mesure de l’estime de soi à l’adolescence : proposition d’une nouvelle échelle multidimensionnelle (Emesa)

Résumé : À partir de différents constats quant aux enjeux de l’estime de soi à l’adolescence, cet article présente le développement d’une nouvelle échelle pour la mesurer. Conçue de manière multidimensionnelle, elle scrute les principales sphères de vie des adolescents. Les études de validation ont permis d’asseoir une structure factorielle satisfaisante, accompagnée d’une bonne consistance interne de chaque dimension et d’une fidélité test-retest élevée. Sa validité externe a été explorée par la passation simultanée du MDI-C et montre que toutes les dimensions de l’estime de soi sont associées aux symptômes dépressifs. Aussi, les variations dans l’estime de soi, et ses composantes, selon le sexe et la trajectoire scolaire ont amené à la construction d’étalonnages spécifiques filles/garçons et lycéens/apprentis.
Document type :
Journal articles
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http://hal.univ-nantes.fr/hal-02890157
Contributor : Cécile Kindelberger <>
Submitted on : Monday, July 6, 2020 - 10:28:58 AM
Last modification on : Tuesday, July 7, 2020 - 3:42:20 AM

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Cécile Kindelberger, S. Picherit. La mesure de l’estime de soi à l’adolescence : proposition d’une nouvelle échelle multidimensionnelle (Emesa). Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2016, 22 (1), pp.49-59. ⟨10.1016/j.prps.2015.10.002⟩. ⟨hal-02890157⟩

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