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Enjeux esthétiques et idéologiques de la représentation historique dans Les Amours des Grands Hommes de Mme de Villedieu

Résumé : Si Mme de Villedieu n’a pas inventé la nouvelle historique, en revanche elle en a créé la version galante. En appliquant aux grands personnages de l’Antiquité la formule qu’elle avait d’abord expérimentée avec l’histoire récente, elle présente dans Les Amours des Grands Hommes (1671) des figures aussi fameuses que Solon, Socrate, César ou Pompée en adoptant un angle de vue galant qui ramène ces hommes illustres au rang de personnages ordinaires, et même comiques. La désacralisation des héros permet ainsi, en humanisant les modèles, de faire entrer des figures féminines dans le récit historique et de diffuser une version certes orientée, mais informée tout de même, de l’histoire auprès d’un public non savant. Cependant cette désacralisation ne finit-elle pas, au-delà du renversement des traditions littéraires, par toucher à la sphère politique ?
Document type :
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http://hal.univ-nantes.fr/hal-03245047
Contributor : Bibliothèque Universitaire Université de Nantes <>
Submitted on : Tuesday, June 1, 2021 - 3:28:35 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 10:02:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03245047, version 1

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Citation

Nathalie Grande. Enjeux esthétiques et idéologiques de la représentation historique dans Les Amours des Grands Hommes de Mme de Villedieu. Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne, 2015, Fiction et histoire. France-Italie (3). ⟨hal-03245047⟩

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