Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université

Résumé : Cet article met en lumière l’évolution d’un cours à partir des constats réalisés par l’enseignant, de ses besoins vis-à-vis de sa manière d’enseigner et des effets qu’il souhaite induire chez les étudiant(e)s. Cette évolution fait part d’une transformation pédagogique et numérique d’un enseignement traditionnel CM/TD/TP (Cours Magistral, Travaux dirigés, Travaux pratiques) en un enseignement-apprentissage hybride couplé à un apprentissage par projet. L’objectif pour l’enseignant et la conseillère pédagogique accompagnant ce changement est de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, c'est-à-dire de les amener à prendre part activement aux apprentissages visés et de les rendre responsables des actions qu’ils entreprennent pour apprendre. Cet objectif est recherché afin de susciter motivation et engagement en formation pour les étudiants et de retrouver du plaisir à enseigner pour l’enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

http://hal.univ-nantes.fr/hal-03248080
Contributor : Eric Tanguy <>
Submitted on : Thursday, June 3, 2021 - 1:09:33 PM
Last modification on : Monday, June 21, 2021 - 10:58:06 AM

Identifiers

Citation

Aude Pichon, Eric Tanguy. Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université. Les Annales de QPES, 2021, 1 (3), ⟨10.14428/qpes.v1i3.62133⟩. ⟨hal-03248080⟩

Share

Metrics

Record views

39