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Conference papers

L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme

Résumé : L’arabesque correspond à un style d’ornements qui, depuis l’Antiquité, a effectué une série de migrations à la fois génériques et géographiques, à partir des arts « mauresques » ou « arabes ». La notion s’est propagée, par analogie, aux théories de la danse, puis de la littérature et de la musique, pour devenir, à partir du Romantisme allemand, le support d’une réflexion sur le concept d’œuvre d’art totale. En littérature, cette théorie a favorisé une abondante pratique de l’iconotexte jusqu’à la fin de l’époque victorienne. La présente communication s’est donné comme objectif de présenter quelques-unes des modalités les plus marquantes de ces iconotextes qui, tout au long du XIXe siècle, ont témoigné d’une intense circulation entre les arts et entre les aires culturelles.
Document type :
Conference papers
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http://hal.univ-nantes.fr/hal-03248287
Contributor : Bibliothèque Universitaire Université de Nantes <>
Submitted on : Thursday, June 3, 2021 - 2:57:59 PM
Last modification on : Friday, June 4, 2021 - 3:28:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03248287, version 1

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Citation

Dominique Peyrache-Leborgne. L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme. Actes du XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Oct 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03248287⟩

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