Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Production et évaluation de notations par des enfants âgés de 8 à 11 ans : incidence de la ma\ⁱtrise des systèmes d'écriture

Résumé : La production et l'évaluation de notations sont étudiées chez des enfants âgés de 8 à 11 ans dans un contexte de transmission d'un procédé de construction d'un objet. Ils sont invités à trouver un moyen pour aider d'autres enfants à réaliser un objet formé de pièces de Lego en l'absence du modèle. Sont examinées : 1o la spontanéité, la nature des notations (graphique, alphabétique, code \textendash couleur, etc.), leur fonctionnalité (reproduction du modèle possible ou non) et leur pertinence par rapport au destinataire ; 2o les jugements portés par les enfants sur un ensemble de notations de différents niveaux de fonctionnalité qui leur est proposé. D'un autre côté, les indicateurs de l'usage des notations par les enfants sont mis en relation avec leur niveau de ma\ⁱtrise des systèmes d'écriture (niveau en lecture, production d'un texte et notations numériques). Les résultats montrent une augmentation du nombre de notations spontanées et une amélioration de leur fonctionnalité avec l'âge (en production et en évaluation) ainsi qu'une incidence du niveau de ma\ⁱtrise de l'écrit et des notations numériques
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

http://hal.univ-nantes.fr/hal-03282193
Contributor : Bibliothèque Universitaire Université de Nantes <>
Submitted on : Thursday, July 8, 2021 - 6:06:53 PM
Last modification on : Friday, July 9, 2021 - 4:37:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03282193, version 1

Collections

Citation

Christine Gaux, Lydie Iralde, Annick Weil-Barais. Production et évaluation de notations par des enfants âgés de 8 à 11 ans : incidence de la ma\ⁱtrise des systèmes d'écriture. Bulletin de psychologie, 2015, 540 (6), pp.487-494. ⟨hal-03282193⟩

Share

Metrics

Record views

14