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Approche neuropsychologique des fonctions exécutives de l’enfant : état des lieux et éléments de prospective

Abstract : En l’espace de 30 ans, les travaux consacrés au développement typique et perturbé des fonctions exécutives (FE) de l’enfant ont connu un essor considérable. Ce phénomène s’explique en particulier par les perspectives scientifiques majeures associées à l’étude de ces processus de contrôle de haut niveau et leur rôle déterminant pour approcher le développement psychologique de l’enfant au sens large. Les recherches dans ce domaine ont progressivement conduit à la formalisation de modèles théoriques intégratifs et la mise en perspective de liens fonctionnels étroits avec d’autres concepts essentiels de la psychologie. L’exploration des perturbations des FE et leur description sémiologique dans divers contextes cliniques pédiatriques a également progressé, tandis que les outils d’évaluation se sont à la fois généralisés et diversifiés. Malgré ces progrès considérables, plusieurs insuffisances sont à signaler, que ce soit en termes de modélisation théorique du développement typique, d’expertise clinique ou d’évaluation. Des pistes de recherche complémentaires sont proposées, afin de fournir des repères prospectifs qui soient de nature à améliorer les connaissances relatives à la neuropsychologie des FE de l’enfant dans les prochaines années.
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Journal articles
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http://hal.univ-nantes.fr/hal-03329541
Contributor : Bibliothèque Universitaire Université de Nantes <>
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 9:44:52 AM
Last modification on : Wednesday, September 1, 2021 - 3:21:39 AM

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Arnaud Roy. Approche neuropsychologique des fonctions exécutives de l’enfant : état des lieux et éléments de prospective. Revue de neuropsychologie, neurosciences cognitives et cliniques, Montrouge : John Libbey Eurotext, 2015, 7 (4), pp.245-246. ⟨10.3917/rne.074.0245⟩. ⟨hal-03329541⟩

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