Présentation des orientations scientifiques et des conditions méthodologiques d'élaboration du "dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde"

Résumé : Le dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde est une oeuvre collective, fruit de cinq ans de travail. Cet ouvrage scientifique inédit a été coordonné par le programme de recherche européen Lascaux. Une centaine d'auteurs y ont contribué, principalement juristes, mais aussi économistes, sociologues, historiens… Il a donné lieu à la publication de trois versions, une en français et une en anglais (Editions Larcier, 2013) et une en espagnol (Edicion Inida, 2014). Ce dictionnaire vise à présenter un état des problématiques juridiques liées à la sécurité alimentaire au sens que la FAO donne à ce concept (accès suffisant et pérenne à l'alimentation, qualité sanitaire des aliments, équilibre nutritionnel de l'alimentation, alimentation choisie) et avec un point de vue interdisciplinaire et international. Il ambitionne ainsi de faire comprendre les données et la portée des problèmes juridiques dont dépend la sécurité alimentaire, que cela relève du droit foncier, du droit de l'agriculture, de la propriété intellectuelle, du droit du commerce international, du droit de la santé, du droit de l'alimentation, du droit économique... L'ouvrage montre ainsi quel est le degré de cohérence et de convergence des différents champs du droit appliqués à la sécurité alimentaire qui relève fortement des sciences sociales et qui est fondamentale pour la société tout entière. Ce Dictionnaire ne vise pas à proprement parler à dresser un état des connaissances juridiques en matière de sécurité alimentaire. Ce n'était pas possible, s'agissant d'un champ à la fois complexe, très hétérogène et qui n'est pas uniforme sur tous les continents. Pour dire mieux, le droit agroalimentaire n'existe pas en tant que tel, ni le droit de la sécurité alimentaire. Ces droits n'existent ni au plan international ni aux plans des Etats ou des Régions. Cette inexistence d'un champ du droit susceptible d'être construit vient de ce qu'il est le résultat de la conjonction de multiples champs du droit dont aucun n'a comme objectif spécifié la sécurité alimentaire ou l'organisation juridique du secteur économique agroalimentaire. Elle vient aussi de ce que le secteur agroalimentaire est gouverné par une logique sociale, du côté de l'agriculture, tout au moins sur plusieurs continents, et une logique libérale, du côté de l'industrie et de la distribution. Ces deux logiques sont de plus en plus affrontées, en particulier à mesure que se réduisent les subventions ou les règles protectionnistes qui servent de tampon. Au-delà, ce que l'élaboration du Dictionnaire a mis en lumière, c'est d'abord que l'approche du droit de la sécurité alimentaire ne se conçoit pas de la même manière selon les traditions juridiques et les cultures.
Type de document :
Autre publication
Présentation épistémologique d'un dictionnaire scientifique réalisé en trois versions méthodologi.. 2014
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01582326
Contributeur : François Collart Dutilleul <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 21:51:54
Dernière modification le : mercredi 13 septembre 2017 - 01:11:46

Fichier

Présentation des 3 versions d...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01582326, version 1

Collections

Citation

François Collart Dutilleul. Présentation des orientations scientifiques et des conditions méthodologiques d'élaboration du "dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde". Présentation épistémologique d'un dictionnaire scientifique réalisé en trois versions méthodologi.. 2014. <halshs-01582326>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

12

Téléchargements du document

7