Les relations de co-construction entre l'activité évaluative et l'autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du français langue étrangère au Japon

Résumé : Bien que traditionnellement fondé sur une approche transmissive des connaissances et sur leur évaluation le plus souvent sommative, le contexte éducatif japonais n'est pas hermétique aux approches didactiques non-conventionnelles(Freinet, Montessori, Dewey) qui ont pris pour objectif l’autonomisation des apprenants, ni aux principes du CECR, plus contemporains, qui prônent une approche actionnelle de l’enseignement favorable à l’autonomisation des apprenants, à leur auto-évaluation et à l’évaluation de leurs compétences plus que de leurs connaissances. Ce constat met en relation les processus d’enseignement/apprentissage transmissifs et/ou autonomisants avec l’activité évaluative et la cultured’enseignement/apprentissage. La recherche ici présentée a voulu décrire et faire comprendre le processus fondateur de cette relation. Pour cela, l’hypothèse d’un Mécanisme Autopoïétique des Relations de Co-construction entre l’Autonomisation et l’(Auto-)évaluation (MARCAA) a été mise à l’épreuve de l’observation (dans 21 classes de 12 établissements ) et confrontée aux représentations sur l’autonomie et l’évaluation de 21 enseignants. Il en ressort que l’autonomisation et l’évaluation ont une relation de co-construction par les possibilités de choix et de décisions qui sontdonnées à l’apprenant durant son apprentissage.
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Thèse
Education. Université du Maine, 2016. Français. < NNT : 2016LEMA3007 >
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 18:51:49
Dernière modification le : vendredi 22 septembre 2017 - 03:03:35

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Christian Pelissero. Les relations de co-construction entre l'activité évaluative et l'autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du français langue étrangère au Japon. Education. Université du Maine, 2016. Français. < NNT : 2016LEMA3007 >. <tel-01585696>

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