L'approche philosophique des œuvres littéraires à l'école primaire : des médiations pour aider l'enfant à devenir élève

Résumé : L’'école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l'enfant, sa relation à l'école, aux savoirs et interrogent tous les pédagogues. Considérant que l'élève est avant tout un petit d'Homme, doué d'affects, porteur d'une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre grâce à la psychanalyse, comment la peur d'apprendre et l'empêchement de penser sont révélateurs d'une mutation que l'on ne peut plus nier. L'enfant d'aujourd'hui ne peut plus laisser ses affects sur la pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles. Or, la littérature jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral est une médiation qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel dans la sphère imaginaire, donc à bonne distance, permettrait à l'enfant de faire le lien entre son intimité et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu'une approche philosophique des récits à l'école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission et de la culture aujourd'hui.
Type de document :
Thèse
Education. Université du Maine, 2016. Français. 〈NNT : 2016LEMA3004〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [734 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01586404
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 12 septembre 2017 - 17:16:07
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 13:40:32

Fichier

2016LEMA3004.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01586404, version 1

Collections

STAR | TICE | CREN

Citation

Julien Ledoux. L'approche philosophique des œuvres littéraires à l'école primaire : des médiations pour aider l'enfant à devenir élève. Education. Université du Maine, 2016. Français. 〈NNT : 2016LEMA3004〉. 〈tel-01586404〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117

Téléchargements de fichiers

101